THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 The statutes of the Order of the Holy Spirit / Virtual Book Fa

€5,000.00

Description: Les statuts de l'ordre du St. Esprit étably par Henry IIIme du nom, roy de France et de Pologne, au mois de décembre l'an 1578.

Paris Imprimerie Royale 1703 In-4 de (2) ff., 212-(6) pp.; maroquin rouge aux armes de France, dos à nerfs orné de semi de fleur de lis, roulette en encadrement et écoinçons ornés du symbole du Saint-Esprit sur les plats, coupes et chasses ornées, tranches dorées, gardes de papier dominoté (reliure de l'époque).

Ouvrage illustré d'un titre gravé, de 2 vignettes en en-tête gravées par Sébastien Le Clerc, de bandeaux et de culs-de-lampe. Dernière édition publiée sous le règne de Louis XIV, faite sous la direction de Pierre Clairambault, généalogiste de l'ordre du Saint-Esprit; elle servira de modèle pour les éditions suivantes. L'Ordre du Saint-Esprit est le plus illustre des ordres de chevalerie de l'ancien régime. Il fut institué au cours des guerres de religion, pour tenter de grouper les principaux chefs du parti catholique. Il fut fondé par Henri III le jour de la Pentecôte en 1578, en souvenir de sa naissance, de son élection au Trône de Pologne et de son accession au Trône de France, qui tous trois eurent lieu autour de cette fete religieuse. Ses membres devaient etre catholiques et d'une noblesse héréditaire remontant au minimum à l'arrière-grand-père. Supprimé à la Révolution, l'Ordre fut rétabli par Louis XVIII avant de disparaître définitivement en 1830. Belle reliure aux armes de Louis XIV et ornée des emblèmes de l'Ordre, attribuée à Louis-Joseph Dubois qui utilisa les fers de l'atelier de Guillaume Mercier. Exemplaire sur grand papier, à grandes marges et réglé à l'encre brune.
  • Number: 1180727 (2235)
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.226.36.60
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart