THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 PRÉFONTAINE /LA SALLE de l'ÉTANG Maison rustique Cayenne 118

€2,000.00

Description: PRÉFONTAINE (Jean-Antoine Brûletout de);LA SALLE de l'ÉTANG (Simon-Philibert);

Maison rustique, à l'usage des habitans de la partie de la France équinoxiale, connue sous le nom de Cayenne. [Suivi de :] Dictionnaire galibi, présenté sous deux formes; 1° commençant par le mot françois; II° par le mot galibi. Précédé d'un essai de grammaire.

Paris Cl. J. B. Bauche 1763 In-8 de (3)ff., 211-(4) pp., (1) f., xvj-24-126-(2) pp. ; demi-veau brun, dos lisse orné, pièces de titre verte, tranches marbrées (reliure du début du XIXe siècle).

Première édition, illustrée de 7 planches gravées dépliantes (modèle d'habitation, traitement du manioc, sucrerie, fabrication d'un canot). Le premier ouvrage est un manuel d'agriculture pratique à l'usage des colons dans lequel on trouve également un chapitre sur les esclaves, et un autre sur les plantes utiles. Le second est un dictionnaire de la langue galibi, ou Kalina, du nom de la population amérindienne dont le territoire allait de l'île de Cayenne à l'Orénoque. En 1762, Antoine Brûletout de Préfontaine, colon et propriétaire depuis vingt ans à Cayenne, se rendit en France pour y proposer un projet d'implantation de colons et d'esclaves sur les rives du Maroni. Or, à la même époque, Choiseul, ministre de la guerre et de la marine, souhaitait développer la colonie pour palier à la perte du Canada après la guerre de Sept Ans. Il proposa à Antoine Brûletout de Préfontaine de participer à la réalisation d'une carte de la Guyane, puis le nomma commandant de la colonie de Kourou, qui mal préparée, se termina par un désastre. Bel exemplaire. Leclerc, I, 1199. — Sabin, 65036.
  • Number: 1180126 (3348)
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.163.22.209
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart