THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

FREYCINET / Carte générale de la Terre Napoléon (à la Nouvel

€2,500.00

Description: FREYCINET (Louis de);

Carte générale de la Terre Napoléon (à la Nouvelle Hollande). Rédigée d'après les travaux exécutés à bord de la corvette le Géographe et de la goëlette le Casuarina. An 1808.

1811 496 x 755 mm.

Carte levée en 1808 par Louis de Freycinet lors de son voyage aux Terres Australes, gravée par Tardieu. Elle figure les découvertes des Français le long des côtes méridionales de l'Australie, plus particulièrement les terres situées entre le Cap des Adieux (Cape Farewell) et Western Port, qui furent appelées Terre Napoléon par les Français. C'est la première carte détaillée des côtes méridionales de l'Australie, où de nombreux lieux ont été nommés par les Français : Ile Decres (Kangaroo Island), Golfe Joséphine (Gulf St Vincent), Golfe Bonaparte (Spencer Gulf), etc. Près de l'actuelle Melbourne, fondée en 1835, figurent Port Philip et l'Ile des Français, aujourd'hui French Island. La carte est ornée de deux ravissants cartouches illustrant la faune et la flore australiennes. Deux petites déchirures restaurées, quelques rousseurs, trace de froissement dans le coin inférieur droit.
  • Number: 1181068 (1364)
  • Dealer: Librairie Le Bail, Paris, France







 
Your IP Address is: 54.234.0.2
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart