THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

TOUSSAINT LOUVERTURE (François Dominique Toussaint, dit); Lettr

€2,000.00

Description: TOUSSAINT LOUVERTURE (François Dominique Toussaint, dit);

Lettre signée à l'administration municipale du Môle, à Saint-Domingue.

Léogane 22 frimaire an 8 1 page in-4 (22,7 x 18,9 cm), adresse, en-tête imprimé "Toussaint Louverture, Général en Chef de l'Armée de Saint-Domingue".

Rare lettre écrite au moment des combats entre les troupes de Toussaint Louverture et celles du général Rigaud. A la suite d'un accord qui prévoyait l'ouverture des ports de Saint-Domingue aux navires de commerce britannique, des dissensions apparurent entre le général André Rigaud, qui contrôlait le sud de l'île, et Toussaint Louverture, commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue. En juin 1799, la "guerre du Sud" éclata entre les deux armées. Le même mois, le général Dessalines, resté fidèle à Toussaint, entra au Port Républicain puis à Léogane où 20000 hommes étaient assemblés. Avec des effectifs très supérieurs, Toussaint Louverture repoussa Rigaud aux Cayes, l'expulsa vers la métropole puis gagna la guerre en juillet 1800. La lettre, adressée aux administrateurs municipaux du Môle, est en rapport avec ce conflit : "Veuillez, je vous prie, inviter tous les citoyens de votre commune à venir au secours de leurs concitoyens qui ont été blessés en défendant la patrie, en fournissant aux hôpitaux la plus grande quantité de vieux linges qu'il leur sera possible pour servir aux pansements desdits blessés […]. Invitez-les également à vous porter tout ce qu'ils pourront individuellement fournir, lorsque vous en aurez une certaine quantité, vous en ferez la remise au commandant de la place qui les fera parvenir aux hôpitaux de Port Républicain et de Léogane". Descendant d'esclaves, Toussaint Louverture (vers 1743-1803) joua un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne. Il devint ainsi l'une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. Arrêté en 1802 sur ordre de Bonaparte lors de l'expédition du général Leclerc, il fut transféré en France et incarcéré au fort de Joux (Doubs) où il mourut. Précieux document.
  • Number: 1180670 (3353)
  • Dealer: Librairie Le Bail, Paris, France







 
Your IP Address is: 54.81.192.214
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2017 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart