THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 Anonym manuscript chartt of Caracas / Virtual Rare Map Fair 11

€15,000.00

Title: Anonym manuscript map of the coast of Caracas (Venezuela) / Curacao / Bonaire
Description: ANONYME;

Plano y descripcion de un segmento de la costa de Caracas (en las Yndias Occidentales) desde el Callo de Codera(?), hasta la punta de las Tucacas, con las yslas adjacentes, Curazao, Buenayre c.

1727 En quatre feuilles jointes de 905 x 905 mm.

Rarissime plan manuscrit de la côte du Venezuela avec Curaçao Très belle carte marine manuscrite sur papier fort, encre brune et lavis, montrant la côte septentrionale du Venezuela à l’ouest de Tucacas, l’île de Bonaire, la partie orientale de l’île de Curaçao, et quelques îlots. Le relief est figuré par de petites montagnes et les directions en mer sont indiquées par des lignes de rhumbs. Des lettres sur la carte renvoient à une légende indiquant les noms des lieux. Deux beaux cartouches sont illustrés d’un bel encadrement fait de feuilles d’acanthes et de fruits. La carte illustre le combat entre deux navires espagnols, l’Infante et la Potencia, et cinq navires marchands hollandais dont un fut coulé (l’Hydre) et deux furent pris (le Dragon et le Triton). Les bateaux sont parfaitement dessinés et on distingue très bien les sabords, le gréement et les pavillons. L’action se déroule en deux phases: la poursuite des cinq goélettes hollandaises par deux trois-mâts espagnols dont l’un tire le canon; puis le naufrage de l’Hydre dont on ne voit plus que le haut des mâts, plusieurs barques de sauvetage et quelques hommes à la mer. Traces de pliures avec de petites déchirures; un trou anciennement comblé; la bordure a été renforcée. Quelques taches brunes dont deux plus importantes.
  • Number: 1180130
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.198.77.35
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart