THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 Manuscript / LESCALLIER D. Journal .. l'Isle St Domingue 118

€50,000.00

Description: LESCALLIER (Daniel);

Journal itinéraire d'un voyage fait dans l'intérieur de la partie espagnole de l'Isle St Domingue. Manuscrit.

vers 1765 Petit in-4 de 63 pp. ; maroquin rouge, dos à nerfs orné, roulette et filets dorés encadrant les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).

Manuscrit inédit, accompagné de 4 cartes et plans dépliants dessinés à l'encre noire et à l'aquarelle : Croquis des passages à gué des principales rivières dans la route du Cap à Santo Domingo par Sentiago; Plan de la ville de Santo Domingo, relevé par Daniel Lescallier en l'année 1764; Petit Yaque dans la plaine de San Juan; Carte itinéraire des deux routes principales de la ville espagnole de Santo Domingo en l'Isle St Domingue. Le texte contient la description complète des deux itinéraires permettant de se rendre de Daxabon, situé à la frontière de la partie française, jusqu'à Santo Domingo, capitale de la partie espagnole de l'île. La première route passe par Boca de Hamina, Sentiago de los Caballeros, La Vega, El Cotuy, puis Santo Domingo. La seconde, plus au sud, traverse Banica, San Juan, Azua, Baini, Candelaria, Nisao et Jaina. Il est question également des voies de communication (chemins, rivières), des paysages traversés (bois, savanes, collines.), des animaux, de la végétation, des cultures (canne à sucre, tabac), des populations et des agglomérations. Chargé de mission à Saint-Domingue durant deux années sous les ordres du comte d'Estaing, Daniel Lescallier fut nommé, en 1785, secrétaire général de la Guyane française. Il occupa ensuite des postes aux Indes, aux Séchelles, à Madagascar et à Corfou, avant de devenir consul général de France aux Etats-Unis. Ce haut fonctionnaire est l'auteur de plusieurs écrits sur la marine et les colonies : Vocabulaire des termes de marine anglois et françois, 1777; Réflexions sur le sort des Noirs dans nos colonies, 1789; Mémoire sur la marine, ou idées générales d'une constitution pour toutes les branches de ce département, 1790; Exposé des moyens de mettre en valeur et d'administrer la Guyane, 1791; Traité pratique du gréement des vaisseaux et autres bâtimens de mer, 1791. Il est aussi le traducteur de la Relation de l'enlèvement du navire "Le Bounty" appartenant au roi d'Angleterre de William Bligh, 1790. Manuscrit très bien conservé, dans une très belle reliure en maroquin de l'époque. Ex-libris armorié de M. Hurson, conseiller au Parlement et ancien intendant de la Martinique. De cette relation, la Bibliothèque nationale de France ne conserve qu'une carte manuscrite intitulée Carte itinéraire des deux routes principales du Cap Français à la ville Espagnole de Santo Domingo, relevée par Daniel Lescalier en 1764, avec mention : "Communiqué par le Cen Lescallier en l'an 8" (Département des Cartes et Plans, cote SH Pf 150 Div 4 pièce 7 D).
  • Number: 1180541
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.224.91.246
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart