THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 canal de Panama / J. Foulquier / Virtual Rare Book Fair 118

€1,500.00

Title: Canal interocéanique. 1876-77. Rapport sur les études de la commission internationale d'exploration de l'isthme du Darien.
Author: WYSE (Lucien);
Description: Canal interocéanique.

Paris imprimerie centrale des chemins de fer, A. Chaix 1877-1879 In-4; plein chagrin rouge à la du Seuil, dos à nerfs orné, coupes filetées, roulette intérieure, tranches dorées, titre en lettres dorées sur le premier plat (reliure de l'époque de J. Foulquier).

canal de Panama Contient: - WYSE (Lucien). Canal interocéanique. 1876-77. Rapport sur les études de la commission internationale d'exploration de l'isthme du Darien. Paris, A. Chaix, 1877. 238-(2) pp., avec une carte dépliante en couleurs montée sur toile. - SOSA (Pedro J.). Société civile internationale du canal interocéanique du Darien. Rapport présenté au gouvernement des Etats-Unis de Colombie. Paris, A. Chaix, 1878. 24 pp. - WYSE (Lucien) — RECLUS (Armand) — SOSA (P.). Canal interocéanique. 1877-1878. Rapport sur les études de la commission internationale d'exploration de l'isthme américain. Paris, A. Chaix, 1879. 294-(15) pp., avec 3 planches dépliantes montées sur toile dont 2 recto-verso, et 2 cartes en couleurs montées sur toile. Intéressante réunion des deux rapports de l'expédition des lieutenants de vaisseau Lucien Wyse et Armand Reclus ainsi que du rapport de Pedro Sosa pour le gouvernement de Colombie sur le projet de canal de Panama. Officier de marine, Lucien Wyse fut mandaté pour étudier la faisabilité d'un projet de canal traversant l'isthme de Panama. Placé à la tête d'une équipe d'ingénieurs, il dirigea deux voyages d'étude pour étudier le meilleur tracé, et déterminer les conditions de réalisation du projet. En mars 1878, il obtenait du gouvernement colombien une concession de 99 ans pour la construction du canal. Par la suite, Ferdinand de Lesseps racheta les droits de la concession pour dix million de francs et créa la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama. Bel exemplaire de présent offert par le commandant de l'expédition le lieutenant de vaisseau Lucien Wyse à Charles Cousin, premier président du Grand Orient de France, inspecteur principal des chemins de fer du Nord et grand bibliophile. Envoi autographe signé.
  • Number: 1180300
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 23.20.25.122
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart