THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 Manuscript autographe Ship journal 118

€4,500.00

Author: AUBARET (Louis Gabriel)
Description: AUBARET (Louis Gabriel);

Journal de Marine.

Toulon Marius Nouvelle 1844 Manuscrit autographe signé, écrit sur des pages pré-imprimées. 2 fascicules petit in-folio de (32) pp. chacun, soit (64) pp. au total; brochés, couvertures imprimées.

Journal du futur consul de France et orientaliste Louis Gabriel Aubaret (1825-1894), à l'époque aspirant à bord de la corvette la Diligente affectée à la station du Levant. Ancien élève de l'Ecole Navale, Aubaret avait effectué, de novembre 1843 à mars 1844, une première campagne à bord de ce même bâtiment commandé par le capitaine Hérail. La seconde, qui couvre la période du 1er avril au 3 août 1844, est ici relatée : Partie de Toulon le 26 avril 1844, la corvette passe au large des îles Lipari le 6 mai, traverse le détroit de Messine, longe le cap Matapan le 11, puis l'île d'Antimilo le 13, avant de mouiller au Pirée le 15 mai, en même temps que d'autres bâtiments grecs ou français. Le 28, la corvette appareille, contourne l'Attique, pénètre dans le golfe de Nègrepont et arrive à Chalcis (à 60 km au nord d'Athènes) le 30 mai. Revenue au Pirée, la Diligente y reste jusqu'au 14 juin, puis appareille avec à son bord le ministre de France à Athènes, M. Piscatory, pour le conduire à Tinos (Cyclades) où l'arrivée a lieu le 15. Après un retour au Pirée, la corvette quitte ce port le 21 juin pour se diriger vers Beyrouth où elle mouille du 26 juin au 3 juillet. La Diligente prend alors la station, à la place de l'Alcibiade. Puis elle appareille, passe au large de Chypre, avant de se diriger vers les côtes égyptiennes pour mouiller à Alexandrie le 9 juillet. Plusieurs bâtiments anglais et turcs sont aperçus. Le 12, le consul vient à bord et est salué de 13 coups de canon. La corvette quitte Alexandrie le 20 juillet pour revenir mouiller à Beyrouth le 24. Le lendemain, elle repart pour Tripoli avant d'atteindre Tortose (Tartous) le 3 août, date à laquelle le journal s'interrompt. Comme dans tout journal de bord, les données techniques de la traversée sont mentionnées : vents, routes, nœuds, dérive, voilure du vaisseau, vues et relèvements des terres. Les conditions météorologiques sont aussi indiquées, de même que les tâches accomplies à bord par l'équipage : manœuvres, entretien, etc. A plusieurs reprises, le journal a été signé par le lieutenant chargé de superviser les travaux des aspirants. Une biographie détaillée de Gabriel Aubaret, rédigée par son épouse Thérèse, a été publiée à Poitiers en 1897 (1 vol. in-8).
  • Number: 1180244 (1039)
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 100.26.182.28
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2019 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart