THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

DUFRÉNOY (Armand) BEAUMONT (Léonce Élie de). Carte géologiqu

Description: DUFRÉNOY (Armand) BEAUMONT (Léonce Élie de).

Carte géologique de la France exécutée sous la direction de Mr. Brochant de Villiers, inspecteur général des Mines, par MM. Dufrénoy et Élie de Beaumont, ingénieurs des Mines, commencée sous l'administration de Mr. Becquey, directeur général des Ponts et Chaussées des Mines, terminée en 1840.

Paris, Ch. Picquet, 1841. En six feuilles coupées en 18 sections chacune, montées sur toile et pliées, pouvant former une carte d'envion 2,16 x 2,21 mètres ; sous chemise et emboîtage in-4 en chagrin vert de l'époque ; étiquette de l'éditeur Picquet au dos de chaque carte ; étiquette de l'Imprimerie lithographique Eug. Delarue J.ne papetier de S.M. l'Empereur collée à l'intérieur de la chemise.

Très rare carte monumentale et première carte géologique de la France, exécutée par les deux géologues et minéralogistes français, Armand Dufrénoy et Elie de Beaumont. Elle est divisée en six feuilles finement aquarellées, qui réunies, forment un carré de plus de deux mètres de côté. Le système de couleurs est le même que celui utilisé pour la carte géologique des bords du Rhin : chaque formation est coloriée d'une couleur particulière, et les différentes divisions à l'intérieur de cette formation sont coloriées de la même couleur, pointillée, hachurée ou quadrillée. Ainsi le jurassique est aquarellé en bleu, les terrains carbonifères en gris, les terrains cristallisés en rose, ou les terrains volcaniques en orange. La Corse est présentée séparément en carton, en bas à droite (390 x 220 mm). En 1822, alors que la carte géologique d'Angleterre en six feuilles de Greenough venait de paraître, André Brochant de Villiers, inspecteur général des Mines, prit la décision de réaliser une carte géologique de la France. Il engagea deux jeunes ingénieurs des Mines, Armand Dufrénoy et Léonce Elie de Beaumont. En 1823, tous trois partirent six mois en Angleterre pour se former. A leur retour, en 1825, l'exploration géologique débuta, de Beaumont examinant la partie orientale de la France et Dufrénoy la partie occidentale. 80 000 km furent ainsi parcourus durant presque quinze ans. La gravure du relief sera achevée en 1840, et la carte sera présentée à l'Académie des Sciences le 20 décembre 1841. Avec cette première carte géologique de la France, Dufrénoy et de Beaumont donnèrent une impulsion décisive au développement de cette science en France. Le succès fut tel que la Société géologique de Londres leur décerna en 1843 sa plus haute distinction. Et en 1868, un décret impérial décidera de la création du "Service de la carte géologique de la France". Une ère nouvelle commençait pour la cartographie géologique française. Exemplaire parfaitement conservé dans son emboîtage de l'époque. Petits défauts d'usage à l'emboîtag
Technique: MAKE A BID. ALL SERIOUS BIDS WILL BE CONSIDERED. ESTIMATE EURO 4000 / COSTS ARE EXTRA. !HOW TO BID!: CLICK ON THE BUTTON IN THE ITEM DESCRIPTION, GIVE YOUR NAME & EMAIL ADDRESS, AND PLACE A BID IN EURO'S IN THE MESSAGE BOX.
  • Number: 1180109
  • Dealer: Librairie Le Bail, Paris, France







 
Your IP Address is: 54.224.162.138
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2017 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart