THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 Manuscript plan of the town of Privas 118

€4,500.00

Title: Manuscript plan of the town of Privas / Plan de la ville de Privas
Description: MAUPIN (Simon);

Plan de la ville de Privas asiégée et forcée par sa Mté très crestienne Louis XIII roy de France et de Navarre le de juin mil cix cens vint neuf.

1629 440 x 720 mm, monté sur papier fort au XVIII° siècle.

Exceptionnel plan manuscrit du siège de Privas Carte manuscrite, lavis et aquarelle, du siège de Privas en 1629. Elle figure la ville avec son enceinte bastionnée et le plan de ses rues, les montagnes, la rivière Ouvèze, les forts de Toulon, Tournon et Saint-Pierre (avec la mention"tenus par les ennemis"), les fermes ou hameaux avec le nom des personnalités qui y logent (le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu, le maréchal de Chomberg, le maréchal de Bassompierre…), les campements des régiments qui assiègent la ville, les batteries de canons, les travaux d’approche des assaillants (redoutes, murailles, fossés). Dès 1560 Privas devint une ville à majorité protestante et, en 1598, elle fut l’une des places fortes accordées aux Protestants par l’édit de Nantes. Surnommée le "Rempart de la Réforme", la ville devint le centre du protestantisme dans le Vivarais. Le 14 mai 1629, Privas fut assiégée par l’armée royale menée par Louis XIII. La ville, défendue par Saint-André de Montbrun, fut prise le 28 mai, livrée au pillage et rasée. Architecte lyonnais, Simon Maupin est célèbre pour avoir construit l'Hôtel de Ville de Lyon et réalisé un plan de la ville en 1659. Rousseurs.
  • Number: 1180227 (542)
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.224.56.126
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart