THE VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR

5 Manuscriptp plan of the fortifications of Ales. 118

€4,500.00

Title: Manuscript plan of the fortifications of Ales. / MAUPIN (Simon); Plan de la viele et nouvelle fortification d’Alezs.
Description: MAUPIN (Simon);

Plan de la viele et nouvelle fortification d’Alezs.

1629 En deux feuilles jointes de 420 x 690 mm, montées sur papier fort au XVIII° siècle.

Très rare plan manuscrit de la ville d'Alès Carte manuscrite, lavis et aquarelle, montrant le plan des fortifications de la ville d’Alès (l’intérieur a été laissé en blanc) et une vue cavalière des montagnes environnantes. Y sont figurés les montagnes, les routes, les villages, quelques fermes, deux ponts sur le Gardon protégés par les forts du Moulin à Vent et du Puech de Fabre. La carte, dressée en 1629 lors du siège d’Alès par les troupes de Louis XIII, indique l’emplacement du logis du roi, celui des campements des différents régiments qui encerclent la ville, celui des batteries d’artillerie, et les différents travaux d’approche (levées de terrain, tranchées…). L’orientation indiquée sur la carte est fautive: le nord est en réalité à gauche alors qu’il est indiqué en bas. Après la fin du siège de La Rochelle en 1628, les troupes royales, menées par Louis XIII, continuèrent le combat contre les Protestants insurgés dans les Cévennes. Le 11 juin 1629, Alès fut assiégée par 23000 hommes de l’armée royale. Le siège ne dura qu’une semaine, la ville, défendue par 2300 hommes, se rendit le 17 juin. Le 28 juin suivant, l’édit de grâce d’Alès (ou paix d’Alès) enleva aux Protestants leurs places fortes mais confirmait les garanties religieuses de l’édit de Nantes. Cette carte a fait l'objet d'une publication gravée et éditée par Melchior Tavernier, décrite au numéro suivant. Architecte lyonnais, Simon Maupin est célèbre pour avoir construit l'Hôtel de Ville de Lyon et réalisé un plan de la ville en 1659. Taches brunes dont 3 assez importantes.
  • Number: 1180226 (542)
  • Dealer: Speculum Orbis Nauticum







 
Your IP Address is: 54.81.116.187
Antique Maps fair
Copyright © 2008-2018 VIRTUAL ART - BOOK & MAP FAIR |  Design by mCar Automatisering, Inspired by Clyde Jones | Powered by Zen Cart